Cheveux

La perte de cheveux touche une grande partie de la population, hommes et femmes confondus et peut être à l’origine d’un mal être psychologique. Grâce aux formations spécialisées de IATROS, les praticiens peuvent se perfectionner dans les traitements les plus innovants pour lutter contre l’alopécie et permettre à leurs patients de retrouver une chevelure dense et en pleine santé. L’expertise acquise permet d’identifier les causes responsables de la chute de cheveux et de proposer des solutions personnalisées.

Formation en traitements contre la perte de cheveux à Paris | IATROS
Sommaire
Généralités

Généralités sur les traitements médicaux contre la perte de cheveux

Aujourd’hui, les traitements pour la perte de cheveux se diversifient et sont adaptés à chaque type et chaque stade de l’alopécie. Parmi ces traitements, les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) occupent une place de choix. Cette méthode consiste à prélever le sang du patient, à en extraire le plasma, puis à l’injecter dans le cuir chevelu. Le PRP favorise la régénération cellulaire et stimule la repousse et l’épaisseur des cheveux,

Les traitements à base de mésothérapie sont également indiqués. Ils consistent à injecter un cocktail nutritif directement dans le cuir chevelu pour stimuler et nourrir les fibres capillaires. En parallèle, les thérapies laser se révèlent efficaces pour activer les follicules pileux et améliorer la circulation sanguine, contribuant à une repousse plus rapide et des cheveux plus forts.

Lorsque les traitements médicaux ne sont pas suffisants, il est possible d’envisager une greffe de cheveux.

Les raisons de l’alopécie

L’alopécie, ou perte de cheveux, peut être due à plusieurs raisons, et parfois même liées entre elles. La principale cause chez les hommes est l’alopécie androgénétique, une condition dépendant de la production d’hormones androgènes, provoquant une diminution progressive des follicules pileux. Chez les femmes, la chute de cheveux peut être également liée à des événements de la vie tels que la grossesse, la ménopause ou des déséquilibres hormonaux. Le stress, la fatigue chronique, et certaines carences nutritionnelles peuvent également déclencher ou aggraver l’alopécie.

Enfin, certaines pathologies, comme les maladies auto-immunes (alopécie areata), peuvent provoquer une perte de cheveux plus localisée. Une bonne prise en charge par un praticien formé permet d’identifier la cause exacte de l’alopécie et d’adapter le traitement en conséquence, optimisant ainsi les chances de succès.

Les différentes formations sur les traitements cheveux chez IATROS

Plusieurs formations sur les traitements contre l’alopécie sont à venir au centre IATROS.