La pressothérapie est un appareil de massage qui imite le palper rouler manuel, de manière mécanique. Elle consiste à effectuer des pressions sur différentes zones du corps, sujettes à la rétention d’eau ou aux troubles de la circulation sanguine et lymphatique, comme les bras ou les jambes.
Que ce soit à cause d’un mode de vie sédentaire, de déséquilibres hormonaux, de prédispositions génétiques, d’une insuffisance veineuse ou encore d’une mauvaise alimentation, la sensation de lourdeur dans les membres impact les personnes touchées dans leur activités quotidiennes.
L’intérêt de la pressothérapie
La pressothérapie présente de nombreux avantages pour les patients souffrant de problèmes de rétention d’eau, de mauvaise circulation, ou marqués par la cellulite. Grâce à son système de pression indolore, elle stimule la circulation lymphatique et veineuse et permet de dégonfler les jambes lourdes, éliminer les liquides accumulés et les toxines dans le corps. Dans la quête d’une silhouette plus fine, la pressothérapie constitue également un complément efficace aux autres traitements esthétiques.
La pressothérapie est aussi bénéfique pour la récupération sportive et musculaire, réduisant les courbatures par son action drainante.
Fonctionnement de la pressothérapie
La pressothérapie utilise des dispositifs mécaniques, généralement composés de bottes ou de manchons qui entourent les jambes, les bras ou l’abdomen. Ces appareils exercent une série de pressions séquentielles, en gonflant et en dégonflant de manière alternée, pour favoriser le drainage lymphatique. Cette action stimule la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation des tissus. En améliorant le retour veineux, elle contribue à réduire les œdèmes et la circonférence des zones cibles, ou encore estomper l’effet peau d’orange, due à la cellulite.